FANDOM

Davidlynch

David Lynch

Naissance :
20 janvier 1946
Lieu de naissance :
Missoula, Montana
Usa États-Unis
Champ d'expertise :

Liste des compétences :

Influences :

Premier long métrage :
Eraserhead (1977)
Caractéristiques :
Missoula, Montana
Usa États-Unis
Genre :

Récompenses :

Films notables :

Dernier long métrage :
INLAND EMPIRE (2006)
Date de décès :

BiographieModifier

David Lynch est un cinéaste, peintre et photographe américain né en 1946 à Missoula dans le Montana. Étudiant en arts plastiques, d'abord au Corcoran College of Art and Design de Washington, il étudira ensuite la peinture au School of the Museum of Fine Arts de Boston, puis à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts de Philadelphie. Sa première expérience avec le cinéma est avec le court-métrage de peinture animée expérimental Six Men Getting Sick (1966).

Après quelques courts films, Lynch travaille sur son premier long-métrage, Eraserhead (1977) ou l'on retrouve déjà la majeure partie des thèmes et des atmosphères présent dans sa filmographie; soit l'inquiétante étrangeté, le cauchemard et le rêve.

Son premier succès commercial est Elephant Man (1980) qui propulse sa carrière et le fait reconnaitre comme un des réalisateurs les plus prometteur des années 80. Après l'échec de l'adaption Dune (1984), il réalise Blue Velvet (1986), où il nous fait plonger dans les tréfonds troubles et violents d'une petite ville américaine.

En 1990, il remporte la Palme d'or à Cannes pour son film Wild at Heart (1990), adaptation du roman éponyme de Barry Gifford. Durant les années 90, Lynch réalise la télé-série Twin Peaks, extrèmement populaire, ainsin que les films Lost Highway (1997) et Straight Story (1999), situé aux extrèmes du réalisateur; le premier éblouis par la complexité de la narration et le cauchemard perpétuel dans lequel il nous plonge et le second émerveille par ses décors ruraux, son rytmhe et ses personnages attachants.

Innovant dans la narration et nous illustrant denouveau un univers incertain avec Mulholland Drive (2001), il est à l'avant-garde et utilisera les possibilités de la technologie numériques pour son film INLAND EMPIRE (2006)

InfluencesModifier

PeintureModifier

Francis Bacon
Oskar Kokoschka

CinémaModifier

Stanley Kubrick

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard